Mentions légalesMentions_legales_afondlesbases.com.html

© A fond les bases 2012

Exit le message, nous sommes entrés dans l’ère du contenu. Contenu de marque (brand content) et marketing du contenu (content marketing) seraient donc les nouvelles armes du marketing pour convaincre et fidéliser les clients. Que faut-il en penser ? Nous vous livrons ici notre point de vue.

Une approche plus philanthropique ?

Le contenu, contrairement au message, serait désintéressé. Là où la pub assenait ses arguments de manière univoque pour nous forcer à acheter, le contenu offrirait de l’information sans arrière-pensée. Qui peut le croire ? Pas nous, en tous cas. Il n’y a rien de désintéressé en affaires et faire croire le contraire est pour nous totalement antinomique avec ce que sous-entend une approche de communication par le contenu. Dans le contenu il y a plus de vérité et plus d’écoute, mais l’objectif est bien de vendre. Inutile de s’en cacher, le client n’est pas dupe.

Une nouvelle manière de communiquer ?

Pour le marketing peut-être, pour les commerciaux sûrement pas. Eux savent depuis la nuit des temps qu’avant de vendre quoi que ce soit à quelqu’un, il faut d’abord s’intéresser à lui. Or c’est cet intérêt pour le client qui distingue l’approche par le contenu. Rien de très nouveau donc, plutôt un retour aux sources.

Une technique efficace ?

Nous ne serions pas spécialisés dans la création de contenus si nous n’en étions pas convaincus. Attention toutefois à ce que l’on entend par technique. Il ne suffit pas de suivre une feuille de route standard pour créer un bon contenu. Comme toute démarche de dialogue, la création de contenus est à chaque fois un exercice unique où créativité et écoute sont indispensables.

Un bon contenu crée de la valeur pour le client, c’est certain. Mais cette valeur peut mettre du temps à se matérialiser en chiffre d’affaires ; un travail sur le contenu est une affaire de patience et de cohérence, qui doit être soutenue par une stratégie à long terme.

Vous avez dit contenu ?

Contenus,

Inbound marketing,

Marque

...