Mentions légalesMentions_legales_afondlesbases.com.html

© A fond les bases 2012

Le contenu est-il réservé au web ?

La logique de contenu s’applique tout aussi bien offline

«Faire du contenu» c’est avant tout parler un peu moins de soi et beaucoup plus du client et de ce qui le préoccupe. Avec comme objectif de nouer le contact et de susciter l’intérêt pour préparer l’action commerciale. Partant de cette idée, il est facile de concevoir que le contenu n’est pas réservé au web et qu’il faut aussi penser contenu dans le monde réel (outils de présentation utilisés par les commerciaux, offres de collaboration, évènements organisés par l’entreprise...).


Mais les contenus web sont poussés par des enjeux commerciaux forts

En moins d’une décennie, la communication online des entreprises est passée du site vitrine, au contenu quasi figé entre deux versions, à une multiplicité de contenus publiés non seulement sur le site de l’entreprise mais aussi sur tous types de plateformes : réseaux sociaux, flux d’informations, web TV, youtube... Poussées par deux enjeux majeurs en terme de développement commercial, les stratégies de contenu se sont imposées sur la toile.

Premier enjeu : rester visible.  Face au déferlement quotidien d’informations sur la toile, pour être pris en compte par les moteurs de recherche, un site web doit être régulièrement enrichi avec du contenu exclusif et nouveau. La publication de contenus est donc devenue un élément important dans le travail de référencement (SEO).

Second enjeu : générer plus de contacts, et de meilleure qualité. En s’imposant comme source de recherche d’informations, le web est devenu un vivier colossal dans lequel les meilleurs savent pêcher leurs futurs clients en appliquant les techniques du content marketing ou inbound marketing.


Et le digital s’impose de plus en plus dans la relation commerciale

Combien d’affaires signées aujourd’hui sans le moindre échange de mail ? Et combien d’entreprises qui ont installé sur leur site web une base documentaire à laquelle prospects et clients peuvent accéder d’un simple clic sur un lien hypertexte ?

Une partie de la relation commerciale s’est déplacée dans le monde digital, et le site web de l’entreprise est devenu le point central vers lequel convergent tous les contenus, quel que soit le support pour lequel ils ont été imaginés et l’endroit où ils ont été initialement publiés.


Le contenu n’est ni né avec le web ni exclusivement destiné à ce support. Mais en s’imposant comme source de recherche d’informations et outil de communication, le web est devenu à ce point incontournable dans la relation commerciale que tout contenu finit par y converger. Le contenu n’est donc pas réservé au web mais a tout interêt à y être publié, d’autant que nous entrons dans une phase de son développement où il devient facilitateur et accélérateur de la relation commerciale.


Florence Denieul

La très grande majorité des publications traitant de contenu sont orientées «contenus online». Rien ou presque sur ce terme appliqué aux opérations de communication offline.


Cela voudrait-il dire qu’il ne peut y avoir de contenu hors du web ?


Certes non, mais force est de constater que tout contenu finit par converger vers ce canal, devenu indispensable dans nos systèmes de communication.

Contenus,

Inbound marketing,

Marque

...